top of page

L'informatique et la santé

L’informatique est un domaine d’activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l’information par l’exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates,…

Si l’utilisation de l’informatique a su se rendre indispensable dans notre société, que ce soit dans le cadre du travail en entreprise ou bien dans un terme plus personnel pour son propre loisir, il s’avère qu’une pratique trop élevée aurait un effet néfaste pour la santé d’un individu.
En entreprise, la disponibilité et la fiabilité d’un employé, allant du simple agent administratif à l’ingénieur, tout en passant par le technicien supérieur, est primordiale.
En effet, un individu contractant une des maladies que nous verrons par la suite, pourrait prétendre à une maladie professionnelle, ce qui pourrait être non négligeable pour les dirigeants d’une entreprise. C’est ce pourquoi il y a constamment des innovations dans le matériel informatique, afin justement de limiter, et de contrôler, les effets néfastes liés à l’informatique.

Nous verrons donc dans une première partie les différents aspects pouvant nuire à la santé de manière générale, puis nous nous intéresserons plus grandement à des spécificités techniques liées au travail d'un technicien informatique.
Dans une seconde partie, nous évoquerons les avancées technologiques dans le domaine de l’informatique permettant de limiter, voir même de contrer ces effets néfastes pour la santé.

I – Les maladies liées à l’informatique
 

       A) Maladies de la colonne vertébrale
 

Scolioses, sciatiques, lombalgies, …. Le dos, d’une personne ayant pour fonction de travailler en grande partie sur un ordinateur, peut être mis à mal.
En effet, les postures employées par les individus en contact au travail de bureau ne sont souvent pas adaptées à un travail prolongé. La fatigue due à une semaine chargée peut avoir raison de la posture de l’employé. Que ce soit l’assise, l’axe de la nuque, ou bien la position des bras, des améliorations ont été mises en place afin de contrer ces problèmes.

       B) La lumière bleue

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière du soleil est un spectre composé d’un ensemble de particules électromagnétiques. Ceci inclut trois grandes familles: les rayons ultraviolets, la lumière visible et les infrarouges. La lumière visible est la partie du spectre électromagnétique que l’œil humain est capable de détecter, il s’étend entre 380nm et 780nm. Le spectre visible couvre toutes les couleurs du bleu (400nm) au rouge (700nm).

La lumière bleue s’étend entre 380nm et environ 500nm, elle est donc partie intégrante de la lumière visible. La lumière bleue produisant la plus grande quantité d’énergie, elle est celle qui se diffuse le plus. C’est pour cette raison que nous voyons le ciel bleu. De manière artificielle, lorsqu’elle est émise par des appareils électroniques utilisés au quotidien tels les smartphones, ordinateurs, téléviseurs, LED,… ce type de lumière a un spectre proportionnellement plus riche en lumière bleue que la lumière du soleil ou d’une ampoule à incandescence.
 

Pourquoi l’exposition à la lumière bleue devrait-elle nous préoccuper?

Au sein du spectre de lumière visible, les ondes de lumière bleue sont parmi les plus courtes et les plus élevées en matière de longueur d’onde. Du fait qu’elles sont plus courtes, ces longueurs d’ondes bleues ou de haute énergie visible (HEV) scintillent plus facilement que les longueurs d’ondes plus longues ou plus faibles. Ce type de scintillement provoque un éblouissement qui peut réduire le contraste visuel et affecter l’acuité, donc nuire à la clarté.

Ce scintillement et cet éblouissement peuvent être la cause de la fatigue visuelle, de maux de tête, et de fatigue mentale et physique que l’on peut ressentir après de nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur ou autres appareils électroniques.
 

Les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas suffisamment de protection contre la lumière bleue générée par les rayons du soleil, et encore moins la lumière bleue provenant de ces appareils ou de la lumière bleue émise par les tubes fluorescents. Une exposition prolongée à la lumière bleue peut engendrer des dommages à la rétine et contribuer à la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui peut entraîner la cécité.

La plupart d’entre nous passons la majorité de nos heures d’éveil devant un écran numérique que ce soit sur l’ordinateur au travail, sur notre téléphone cellulaire personnel, en jouant à un jeu vidéo ou seulement pour se détendre devant la télévision. La fatigue visuelle liée aux écrans numériques est un nouveau terme que l’on utilise pour décrire les signes cliniques engendrés par l’utilisation des gadgets électroniques populaires d’aujourd’hui.
 

La fatigue visuelle liée aux écrans numériques est un problème médical comportant des symptômes nuisibles à l’apprentissage et à la productivité au travail.

Les symptômes de la fatigue visuelle liée aux écrans numériques, ou syndrome de la vision par ordinateur comprennent : vision trouble, difficulté d’accommodation, yeux secs et irrités, maux de tête. La fatigue visuelle liée aux écrans numériques a surpassé le syndrome du canal carpien, devenant ainsi la principale source d’insatisfaction ayant trait à l’ordinateur.

© 2016 par Jean-Baptiste Celestin

bottom of page